Risques et conséquences de l'insalubrité morbide

Les objets accumulés dans le logement sont une source potentielle de risques. Lorsqu’ ’il est question d’aliments avariés, d’ordures ou d’animaux morts et d’excréments, les risques sont élevés; à la fois pour le locataire du logement, pour son entourage, pour le voisinage mais aussi pour ceux qui y interviennent et le logement en lui-même. En outre, ces risques peuvent être biologiques/physiques, chimiques, psychologiques et matériels. Il peut y avoir des risques d’incendie, ainsi que des conséquences psycho-sociales, c’est-à-dire des troubles du comportement et de la santé mentale non seulement du locataire du logement, mais aussi du voisinage et de son entourage...

Voici une liste non exhaustive des risques encourus :

Risques biologiques et physiques de l'incurie

Piqûres, allergies et infections générées par les insectes

Plusieurs types d’insectes peuvent proliférer et se répandre à l’intérieur d’un domicile encombré de déchets et de matières de toutes natures. Ils peuvent également se propager d’une habitation à une autre, ou par contact direct avec la personne infestée. Les impacts à la santé en lien avec une telle situation peuvent être regroupés en trois grandes catégories : les piqûres, les allergies et les infections.

Piqûres

Plusieurs types d’insectes pourront s’attaquer à l’être humain et provoquer des lésions cutanées souvent prurigineuses et très incommodantes. La punaise de lit s’attaque aux humains surtout la nuit et peut provoquer une maladie cutanée semblable à la gale. Les puces d’animaux sont tout aussi problématiques, puisqu’elles peuvent survivre plusieurs mois sans nourriture et en l’absence de l’animal hôte, pour ensuite se nourrir de sang humain, causant ainsi à ce dernier des lésions particulièrement désagréables. Certaines espèces de mites et de parasites d’animaux peuvent proliférer et provoquer une dermatite prurigineuse. Enfin, mentionnons également les insectes piqueurs tels les guêpes, frelons, abeilles, attirés par la nourriture ou autres détritus biologiques, dont la piqûre peut provoquer une réaction inflammatoire importante.

puce, vermine
puce, vermine
réaction aux piqures de puces
réaction aux piqures de puces
infection de plaie en milieu insalubre
infection de plaie en milieu insalubre
chats porteurs de parasites
chats porteurs de parasites
les mouches contaminent la nourriture
les mouches contaminent la nourriture
punaises de lit
punaises de lit
cuisine impraticable
cuisine impraticable
Allergies

Une des allergies connues depuis fort longtemps, et qui peut occasionner l’asthme chez l’enfant, est celle provoquée par le contact avec des excréments de cafards. Ils se nourrissent d’aliments humains et souillent la nourriture de leurs excréments. Le cafard peut également transmettre certaines bactéries, dont celle responsable de la salmonellose. Les puces d’animaux possèdent quant à elles un fort potentiel allergène, pouvant aboutir à des dermatites urticariennes chez l’humain. Finalement, certains insectes piqueurs peuvent entraîner des réactions allergiques graves, de type anaphylactique, pouvant être mortelles chez certaines personnes sensibilisées.

Infections

Plusieurs insectes, dont la mouche domestique, peuvent devenir un vecteur de maladies infectieuses. Plus de 100 micro-organismes pathogènes ont été identifiés sur la mouche qui, compte tenu de son nombre important dans nos milieux de vie, peut contaminer nourriture et ustensiles et causer des infections du tube digestif. D’autres maladies infectieuses sont transmises ou suspectées l’être par les insectes : la bartonellose, la péliose bacillaire transmise par les puces et l’hépatite B par la punaise de lit. De plus, les lésions de grattage, résultat des démangeaisons générées par les piqûres de ces insectes, peuvent constituer une porte d’entrée pour plusieurs agents microbiologiques, causant ainsi de multiples infections secondaires.

Infection des plaies

Les plaies peuvent être provoquées par tout objet tranchant , par une chute, un choc , une morsure d'insecte ou d'animal, etc. Ce qui est inévitable dans un environnement aussi chargé.

Généralement ces plaies s’infecteront rapidement et seront difficilement soignables compte tenu de la quantité de bactéries (staphylocoques, …) présentes dans le milieu. Toute plaie est susceptible de se compliquer en gangrène ou en tétanos chez une personne non vaccinée.

Maladies transmissibles par les Animaux et la vermine

Les animaux domestique et sauvages , peuvent être porteurs de parasites et de maladies transmissibles à l’humain. Leurs excréments et parfois même leurs cadavres peuvent contaminer les lieux.

Les rongeurs peuvent constituer un vecteur de maladies infectieuses telles la leptospirose, certaines maladies pulmonaires ou certains virus. Tous ces animaux colportent aussi des protéines allergènes pouvant causer ou aggraver un état allergique. Il faut aussi souligner que la présence d’animaux domestiques ou de vermine en très grande quantité dans un logement risque d’entraîner la présence accrue d’endotoxines, reconnues comme facteur aggravant de l’asthme et pouvant aussi occasionner un syndrome d’intoxication se présentant comme une gastroentérite ou une irritation des voies pulmonaires.

De plus, lorsque négligés et en grand nombre, ces animaux peuvent adopter un comportement agressif, attaquer et mordre les humains.

Chutes et effondrements

Avec la réduction ou la disparition quasi totale de l’espace vital, les actes quotidiens de la vie normale sont rendus très difficiles, voire impossibles à terme.

Se nourrir correctement devient compliqué puisque les équipements sont devenus inaccessibles. La personne est alors sujette aux carences , à la malnutrition voire la dénutrition.

De plus, si les piles d’objets sont trop importantes, elles peuvent s’effondrer et blesser gravement leur propriétaire parfois même, malheureusement l’écraser ou le coincer jusque mort s’en suive...

Dégradation du bien par l'accumulation

Insalubrité

Lorsque l'entassement est à son comble, il n'est plus possible d'atteindre les installations nécessitant réparation. Il n'est pas rare qu'un locataire se retrouve sans électricité, sans eau ou sans chauffage.

Au fur et à mesure du temps, les conséquences sur l’habitat sont visibles. Le sol, les murs et les meubles sont endommagés par de l’humidité, de l’urine, des restes de nourriture ou des résidus toxiques provenant de l’accumulation de déchets dans la pièce. Un bon substrat de départ pour les moisissures, les champignons et la mérule.

Il y a de réelles possibilités d’inondations par rupture ou obstruction des canalisations; le plancher, déjà fragilisé par l’humidité, peut s'effondrer sous le poids du monceau qui le recouvre.

La problématique d’un logement insalubre doit être traité rapidement. Au plus on attend, au plus cela se dégrade, au plus la valeur de l’immeuble diminue.

dégradation de la maison par syndrome de diogene
dégradation de la maison par syndrome de diogene
rallonge qui prend feu
rallonge qui prend feu
plancher pourri par l'accumulation de déchets
plancher pourri par l'accumulation de déchets
Risques d’incendie

Les risques d’incendies sont bien réels. Ils peuvent être liés par exemple au chauffage de fortune, aux installations électriques non entretenues, aux substances chimiques, au tabagisme… Bien sûr aggravés par la quantité de déchets inflammables entreposés.

Risques chimiques dans le logement

Déchets chimiques

Il est fréquent de retrouver, accumulés en grande quantité, tout les produits domestiques d’usage courant (produits d’entretien, colles, peintures, solvants) ou tout autre produit pouvant contenir des substances chimiques (piles, plastiques). Ceux-ci peuvent générer dans l’air ambiant de nombreuses substances toxiques.

Certaines de ces substances peuvent être dangereuses en elles-mêmes, par leur simple présence, ou le devenir par leur nombre excessif, la possibilité d’interactions avec des substances voisines incompatibles ou encore, au risque de déversement. De plus, les risques d’incendie demeurent bien présents.

Enfin, il est possible de retrouver chez les personnes souffrant du Syndrome de Noé, des taux particulièrement élevés d’ammoniac en suspension dans l’air provenant de l’urine des animaux.

mauvaises odeurs
mauvaises odeurs
accumulation de produits chimiques
accumulation de produits chimiques
Mauvaises Odeurs

L’accumulation de résidus entraîne la production d’odeurs nauséabondes, souvent très incommodantes pour le voisinage, provenant soit de la décomposition de matières organiques, soit de la volatilisation de produits chimiques. Or, plusieurs études, démontrent que des odeurs environnementales désagréables, tant intérieures qu’extérieures, peuvent engendrer des effets variés de nature psychologique se manifestant par des atteintes de l’humeur, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des réactions émotives avec plusieurs types d’altération de la performance intellectuelle.

Enfin, des personnes souffrant de maladies chroniques pulmonaires ou cardiaques, d’allergies ou de perte de tolérance aux produits chimiques, verront leur état s’aggraver par la présence de tels effluves.

Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins qu’en milieu résidentiel, ces odeurs affectent de façon inacceptable la qualité de vie des voisins exposés involontairement.

Conséquences psycho-sociales de l'incurie

Les personnes atteintes de syndromes et/ou vivant dans un logement grandement insalubre souffrent le plupart du temps d'isolement social, de dépression, d'anxiété, de troubles du sommeil et d'autres problèmes de santé mentale.

Avec l’isolement, les conséquences psycho-sociales ne se font pas attendre et des troubles du comportement apparaissent. La santé mentale des personnes touchées s’en voit inévitablement atteinte, mais aussi celle de leur voisinage et de leur entourage.

Les personnes atteintes de syndromes sont souvent opiniâtres, têtues, n’hésitant pas à utiliser des moyens législatifs pour parvenir à leurs fins. On peut craindre que ces situations soient susceptibles d’altérer la santé et l’état mental des personnes vivant dans des logements adjacents ou devant côtoyer ou affronter de tels individus. Ceux-ci génèrent de l’anxiété dans leur voisinage pouvant résulter en un état de stress et d’insécurité face au comportement de ces individus, aux risques accrus d’incendies, aux odeurs nauséabondes et à la possibilité de contracter diverses maladies infectieuses.

personne suspicieuse
personne suspicieuse
problèmes de voisinage
problèmes de voisinage

Une telle situation peut grandement affecter les proches de la personne atteinte, qui auront souvent comme réaction de délaisser cette dernière devant l’état lamentable des lieux, l’ampleur des dégâts, la honte que cette situation génère chez eux et même la crainte d’être tenus responsables de la situation. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’importance de l’impact, aux points de vue émotif, social et économique, d’une telle dégradation des lieux sur le propriétaire bailleur qui aura souvent à gérer seul une telle situation et à remettre, souvent à grands frais, les lieux en état d’habitabilité. Devant l’absence de suivi de ces cas, l’expulsion apparaît souvent être la seule issue possible pour un propriétaire, ce qui ne fait toutefois que déplacer le problème.

N'attendez plus ...

Notre équipe familiale est particulièrement formée et équipée pour ce type d’interventions. Nous utilisons des protections corporelles spécifiques ainsi que des produits efficaces du circuit restreint, inaccessibles aux particuliers.

Devis gratuit sur base de questionnaire et photos, déplacement pas systématiquement nécessaire. Réponse rapide