Risques et conséquences de l'insalubrité morbide
Les objets accumulés dans le logement sont une source potentielle de risques. Lorsqu’ ’il est question d’aliments avariés, d’ordures ou d’animaux morts et d’excréments, les risques sont élevés; à la fois pour le locataire du logement, pour son entourage, pour le voisinage mais aussi pour ceux qui y interviennent et le logement en lui-même. En outre, ces risques peuvent être biologiques/physiques, chimiques, psychologiques et matériels. Il peut y avoir des risques d’incendie, ainsi que des conséquences psycho-sociales, c’est-à-dire des troubles du comportement et de la santé mentale non seulement du locataire du logement, mais aussi du voisinage et de son entourage...
Voici une liste non exhaustive des risques encourus :
Risques biologiques et physiques de l'incurie
Piqûres, allergies et infections générées par les insectes
Plusieurs types d’insectes peuvent proliférer et se répandre à l’intérieur d’un domicile encombré de déchets et de matières de toutes natures. Ils peuvent également se propager d’une habitation à une autre, ou par contact direct avec la personne infestée. Les impacts à la santé en lien avec une telle situation peuvent être regroupés en trois grandes catégories : les piqûres, les allergies et les infections.
Piqûres
Plusieurs types d’insectes pourront s’attaquer à l’être humain et provoquer des lésions cutanées souvent prurigineuses et très incommodantes. La punaise de lit s’attaque aux humains surtout la nuit et peut provoquer une maladie cutanée semblable à la gale. Les puces d’animaux sont tout aussi problématiques, puisqu’elles peuvent survivre plusieurs mois sans nourriture et en l’absence de l’animal hôte, pour ensuite se nourrir de sang humain, causant ainsi à ce dernier des lésions particulièrement désagréables. Certaines espèces de mites et de parasites d’animaux peuvent proliférer et provoquer une dermatite prurigineuse. Enfin, mentionnons également les insectes piqueurs tels les guêpes, frelons, abeilles, attirés par la nourriture ou autres détritus biologiques, dont la piqûre peut provoquer une réaction inflammatoire importante.
Dégradation du bien par l'accumulation
Insalubrité
Lorsque l'entassement est à son comble, il n'est plus possible d'atteindre les installations nécessitant réparation. Il n'est pas rare qu'un locataire se retrouve sans électricité, sans eau ou sans chauffage.
Au fur et à mesure du temps, les conséquences sur l’habitat sont visibles. Le sol, les murs et les meubles sont endommagés par de l’humidité, de l’urine, des restes de nourriture ou des résidus toxiques provenant de l’accumulation de déchets dans la pièce. Un bon substrat de départ pour les moisissures, les champignons et la mérule.
Il y a de réelles possibilités d’inondations par rupture ou obstruction des canalisations; le plancher, déjà fragilisé par l’humidité, peut s'effondrer sous le poids du monceau qui le recouvre.
La problématique d’un logement insalubre doit être traité rapidement. Au plus on attend, au plus cela se dégrade, au plus la valeur de l’immeuble diminue.
Risques chimiques dans le logement
Déchets chimiques
Il est fréquent de retrouver, accumulés en grande quantité, tout les produits domestiques d’usage courant (produits d’entretien, colles, peintures, solvants) ou tout autre produit pouvant contenir des substances chimiques (piles, plastiques). Ceux-ci peuvent générer dans l’air ambiant de nombreuses substances toxiques.
Certaines de ces substances peuvent être dangereuses en elles-mêmes, par leur simple présence, ou le devenir par leur nombre excessif, la possibilité d’interactions avec des substances voisines incompatibles ou encore, au risque de déversement. De plus, les risques d’incendie demeurent bien présents.
Enfin, il est possible de retrouver chez les personnes souffrant du Syndrome de Noé, des taux particulièrement élevés d’ammoniac en suspension dans l’air provenant de l’urine des animaux.
N'attendez plus ...